Droit de la famille

Le droit est partout dans votre vie et notamment en droit de la famille, avec des droits personnels de la naissance au décès en passant par le choix de l’union (mariage, Pacs, concubinage), les séparations mais aussi tous les aspects patrimoniaux du droit de la famille, incluant le partage des biens et la fiscalité en droit de la famille.

Illustration d'un arbre généalogique

Un avocat pour chaque situation

Je vous accompagne de la naissance au décès :

Vos choix de vie ont des incidences fiscales importantes, c’est pourquoi je vous conseillerai en tenant compte des aspects fiscaux du droit de la famille.

Témoignages clients

michael spreng
michael spreng
11/02/2024
J'ai su apprécier le professionnalisme, l'implication et le suivi de mon affaire durant tout le temps de la procédure, de même que la disponibilité de Maître Rondot. Une avocate que je ne peux que recommander.
Turan Aydin
Turan Aydin
08/02/2024
En tant que courtier en prêt, j'ai l'occasion de travailler depuis plusieurs années avec Maître Rondot et c'est sans hésiter que je vous la recommande. En effet son sérieux, son implication, sa réactivité et son sens du dialogue lui permet de mener à bien ses dossiers avec brio.
killer 67
killer 67
05/07/2023
Je recommande Maître Rondot, j'ai été très satisfaite de ses services. Elle a été disponible durant toute la procédure, très réactive et fait preuve de beaucoup de professionnalisme. J'étais en confiance dès notre 1er rdv, à l'écoute et très humaine . Catherine Muller
Barbara Leyser
Barbara Leyser
08/05/2022
Très bonne avocate, à l'écoute et très professionnelle Je la recommande
Illustration d'une balance de la justice avec des dégradés de vert

Questions fréquentes

Retrouvez-ici les interrogations les plus courantes avant de contacter un avocat. Vous avez d’autres questions ? Je suis à votre écoute pour y répondre ensemble.

Pour notre premier rendez-vous en droit de la famille, vous devez apporter :

– Livret de famille (ou copie incluant la page vierge)
– Contrat de mariage si vous en avez contracté un
– Dernier avis d’impôt sur le revenu
– Attestation CAF sur les 6 derniers mois
– 6 dernières fiches de paie
– Acte d’acquisition des biens immobiliers
– Tableaux d’amortissement des prêts en cours
– Acte de donation le cas échéant
– Statuts des sociétés le cas échéant y compris les SCI familiales

Depuis la dernière réforme du droit de la famille, l’avocat est obligatoire à tous les stades de la procédure de divorce.

Pour les divorces par consentement mutuel extra-judiciaires, chaque époux doit désormais avoir son propre avocat étant précisé qu’en optant pour ce type de divorce, vous ne passez plus devant un juge et n’êtes plus soumis aux délais judiciaires.

La convention de divorce rédigée par les avocats est ensuite déposée entre les rang des minutes d’un notaire, qui donnera force exécutoire à la convention de divorce.

Oui, il est toujours possible de demander le prononcé d’un divorce pour faute en cas de violations graves ou renouvelées des obligations du mariage; il faut prouver les griefs invoqués à l’encontre du conjoint.

La loi a toutefois élargi les possibilités de divorcer rapidement, si bien que le recours au divorce pour faute est de moins en moins répandu.

L’article 388-1 du code civil invite les parents à informer leurs enfants de ce qu’ils peuvent être entendus par le juge ou un représentant du juge s’ils le souhaitent.

Leur audition est de droit s’ils en font la demande et s’ils ont l’âge de discernement nécessaire.

Le Juge aux Affaires Familiales doit statuer sur la résidence des enfants en fonction de l’intérêt de l’enfant, si bien que le souhait exprimé par l’enfant n’est qu’un élément parmi d’autres et peut être considéré comme contraire à son intérêt.

Mes autres domaines d'intervention

Avocate en Droit des personnes au Barreau de Saverne, je vous accompagne tout au long de votre vie.

Photo d'une balance de la justice dorée en premier plan et d'un livre posé sur un bureau en second plan

Dommage corporel

Photo d'une balance de la justice dorée en premier plan et d'un livre posé sur un bureau en second plan

Erreurs médicales, accidents médicaux fautifs et non fautifs

Photo d'une balance de la justice dorée en premier plan et d'un livre posé sur un bureau en second plan

Droit pénal

Contactez-moi

Avocate au Barreau de Saverne, je vous accueille sur rendez-vous à mon cabinet pour vos affaires en Droit des personnes, Droit de la famille et Droit pénal.

Retour en haut